Dii Alfred Diban KI-ZERBO du Burkina Faso!

Publié le par SAWADOGO R. J. Charlemagne

Dii Alfred Diban KI-ZERBO

 

Une vie guidée par Dieu !

 

Voilà maintenant 20 ans environ que l’Église du Burkina-Niger invite ses fils et filles à soutenir de manière particulière la cause de béatification de son fils Dii Alfred Diban KI-ZERBO dont l’anniversaire de décès se célèbre le 10 Mai de chaque année.

Que dire sur cet homme et de son œuvre ?

D’origine San, Dii Alfred Diban KI-ZERBO serait né entre 1875-1880 à Da, au sud du pays Samo. En 1896, il est envoyé à Bouaré chez son oncle  et c’est là qu’il fut capturé et fait esclave de Touaregs. Après deux tentatives de fuites échouées, il voulut renoncer à sa recherche de liberté mais la rencontre avec un mystérieux l’incita encore à fuir.

A sa troisième tentative il retrouve la liberté grâce à des pères missionnaires qu’il a la chance de rencontrer. Resté avec eux à Ségou, Dii Alfred Diban KI-ZERBO recevra le Baptême en 1901 à Banankourou (localité située à 20km de Ségou).

Le signal lui était ainsi donné pour devenir un pilier important de l’Eglise naissante du Burkina.

Après son baptême il est choisi comme élève catéchiste et avec sa femme Louise COULIBALY ils aident les pères à Ségou. Le 03 Septembre 1904, il descend à Ouagadougou pour annoncer la bonne nouvelle en compagnie des missionnaires.

            En 1906 il quitte Ouagadougou pour aider à fonder une nouvelle famille chrétienne à Navrongo en Gold Cost.

En 1912 il est à Réo et en 1913 il revient à Toma pour l’Évangélisation de son village natal où il reste.

En 1975 presque âgé de 100 ans, ce premier chrétien  du Burkina Faso fait son pèlerinage à Rome où le Pape PaulVI le fait asseoir sur son trône papal.

 

De tout ce qui est dit plus haut on retiendra que Di Alfred Diban KI-ZERBO fut un fondateur d’Églises. Homme de charité, il témoignera de l’Évangile par sa foi, sa prière, son dévouement au service des malades.

C’est dans cet esprit chrétien qu’il est rappelé à Dieu le 10 Mai 1980 à Ouagadougou juste au moment où lez Pape Jean-Paul II, en visite au Burkina, achevait la grande messe qu’il disait avec la foule de chrétiens du Pays.

Tout en rendant grâce à Dieu pour le modèle de vie que Dii Alfred Diban KI-ZERBO nous a laissé, nous sommes tous invités à prier pour une suite heureuse de sa cause de béatification.

 

Publié dans Burkina Faso !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article