30mn dans une mosquée en soutane tout comme Benoît XVI à la mosquée bleue d'Istanbul!

Publié le par SAWADOGO R. J. Charlemagne

 

Le soir du 27 Mars 2008 est historique pour moi car ce jour, j’ai passé environ 30mn dans une mosquée à l’occasion du mariage religieux d’une sœur à moi. Une fois le mariage civil accompli le matin, restait maintenant le mariage religieux. Du fait qu’il était musulman, rien de ce rite ne m’incombais, cependant, notre famille était invitée afin qu’en témoin elle constate les faits et prenne simplement acte de cela. L’occasion fut belle à mon humble avis et sans hésiter je décidai d’accompagner mon père, vêtu de ma soutane de couleur Kaki (car avec celle de couleur blanche, je craignais qu’il ne se produise une confusion avec les boubous blancs qu’aiment porter les musulmans.)

Arrivé, je marchais  derrière papa mais je sentais la stupéfaction dans le regard des fidèles déjà présents sur les lieux. Déchaussé, je prie place sur une des nattes disposées, attendant le début de la prière.

Il faut dire que ces instants furent marquants pour moi car je suis senti vraiment ²chrétien et heureux de croire² pour reprendre les mots de cette communauté.

Sans faire de commentaire sur le rite en lui-même je n e puis manquer de vous dire :

·        Qu’aucune femme n’est venue à cette prière car me l’a-t-on dit, elles n’y sont pas admises dans ces circonstances (…) Pourquoi ? (…) pour question de sauvegarder le mystère de la chose.

·        Que sur place il nous fut servit du zoom-kom (boisson à base de farine) juste avant le début de la prière et à la fin encore il nous fut proposé  du riz-gras.

 De retour je me suis réalisé que ma foi chrétienne a curieusement fait un pas de plus et cela grâce à cet instant passé au milieu de personnes à confession religieuse différente de la mienne.

Dieu est Un et comme Dieu Universel, toutes les religions l’ont en partage cependant pour aller à Lui, chacune s’y prend à sa manière. Pour nous chrétiens il faut le dire, c’est une chance qu’un peu partout nos pasteurs fournissent beaucoup d’efforts en faveur de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux. Après ce que j’ai vécu je lance un appel à tous afin que nous ne cessions de prier en ce sens.

 

 

Publié dans Religions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article